mardi 16 Juin 2009

Randonnée au Grand Lac

Posté par: marmotte dans: randonnée

Randonnée au Grand Lac
3.7 (30 votes)

grand lac vallee de la guisane
Aussi appelée Tour des Arêtes de la Bruyère, cette qui mène au Grand Lac est une des classiques du Briançonnais, avec en prime la possibilité d’observer de très près les bouquetins, nombreux dans cette zone depuis leur réintroduction au début des années 60 sur le versant opposé du Combeynot.

Départ : Pont de l’Alpe (1710 m) au Lauzet à 6 km de Serre Chevalier Monêtier sur la D1091 montant au Col du Lautaret.

Point culminant : 2440 m (col)
Dénivelé : +730 m
Distance totale : 9 km environ

Afficher grand lac sur une carte plus grande

Itinéraire :

Une fois garé au niveau du Pont de l’Alpe (attention à l’affluence, le lieu est très fréquenté en pleine saison), on attaque par le GR50 qui longe le torrent du Rif (cascade) et on rejoint les chalets de l’Alpe du Lauzet (1940 m).

Là, deux possibilités s’offrent à vous :

– le chemin le plus direct part sur votre gauche en traversant le torrent pour rejoindre le vallon au travers les pâturages puis une zone caillouteuse. La pente se fait nettement plus forte, les lacets s’enchaînent pour atteindre un passage équipé d’un câble sur 40 mètres. Un peu d’escalade pour gravir la « cheminée » et vous voilà au Grand Lac (2282 m).

– seconde option et c’est celle qu’il faut privilégier, abandonner le GR50 qui tourne sur la droite, et poursuivre tout droit. La pente s’accentue à l’approche du torrent pour contourner par l’est les arêtes de la Bruyère. On traverse une zone marécageuse avant de repiquer vers l’ouest jusqu’à un petit col. On découvre le Grand Lac en surplomb avec un magnifique panorama.

Retour :

Vous avez le choix mais la descente par les câbles peut s’avérer compliquée avec de jeunes enfants, ne prenez pas de risques inutiles et surtout attention aux pierres qui roulent !
La « cheminée » est le petit plus de cette randonnée, le grand plus, c’est la colonie de bouquetins présents dans le massif. Ils s’observent à la jumelle sur les arêtes de la Bruyères mais on peut très bien tomber nez à nez avec eux beaucoup plus bas. Comme par exemple en juillet dernier, une dizaine de bouquetins installés dans le pierrier au départ de la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet, à 200 mètres des chalets.

Album Photos de la rando au Grand Lac

Les photos ci-dessous ont été prises lors de randonnées au Grand Lac en juin 2006 et en juillet 2008.


3 commentaires pour: "Randonnée au Grand Lac"

1 | cocoboy

10 juillet, 2009 à 10:33

Avatar

Randonnée que nous ferons cette été en espèrant avoir le temps de montée je pense que monté par la barre rocheuse c’est un peu périlleux pour les enfants il vaut mieux peut être monter par le sentier

2 | Anne-Marie M

2 septembre, 2009 à 10:22

Avatar

Bonjour,encore une rando que j’ai pu faire le 3 août 2009.Nous avons pris le couloir « cheminée », passage sécurisé par un câble et puis vue sur le Grand Lac.Encore de belles vues ensuite sur les Arêtes de la Bruyère; très belle rando et merci pour ces belles photos qui nous ravient chaque fois.

3 | RVCAT

12 mai, 2015 à 13:52

Avatar

Rando faite un peu tot dans la saison pour arriver au lac (premiere quizaine de mai) , trop de neige en face nord 🙁 mais le plateau des chalets regorge de Bouquetins et de marmottes.
A refaire sans neige! 😉

Votre commentaire


Réservez dès maintenant !

Louez vos skis avant de partir !
A la clé, des réductions très intéressantes et un gain de temps à votre arrivée...
Réservez votre matériel de ski
à Briançon, Serre Chevalier, Montgenèvre et Puy Saint Vincent.
> Je réserve mes skis !

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web