Randonnée au Col des Thures

randonnée col des thures
Pour cette seconde fiche de , direction la Clarée, et la montée au Col des Thures et son , sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Etroite. Un panorama splendide pour cette rando facile que l’on prolongera jusqu’au lac Bellety, moins fréquenté, mais qui mérite largement le détour.

Départ : Hameau du Roubion (1600 m) à l’entrée de .

Point culminant : Col des Thures (2194 m) ou Lac Bellety (2289 m)
Dénivelé : +594 m (ou + 689 m)
Distance totale : 12 km environ


Afficher Col des Thures sur une carte plus grande

Itinéraire rando

Se garer près de la Chapelle des Ames. Emprunter la route forestière ou le sentier qui part un peu plus à gauche à travers les champs.
Le sentier rejoint la route 300 mètres plus loin.
Début de ballade tranquille sur la rive droite du Roubion, on quitte la route au niveau du chalet forestier des Combes (1740 m) pour grimper par un petit sentier dans les arbres.
On rejoint une zone d’éboulements sur la gauche (de gros travaux étaient en cours en 2007), on traverse le torrent pour attaquer la partie la plus pentue de la randonnée. On passe au pied de la cheminée de fée (1923 m) avant de zig-zaguer dans la forêt de pins. On rejoint le plateau au pied de l’Aiguille Rouge.


Le sentier vous mène ensuite tranquillement aux chalets des Thures (2015 m). Vous commencez à apercevoir les Rois Mages, la Pointe Balthazar (3153 m), la pointe Melchior (2948 m) et la pointe Gaspard (2808 m), qui vont se dévoiler progressivement en progressant sur le sentier en léger faux plat qui vous mène au Col des Thures (2194 m).
Le Lac Chavillon (aussi appelé lac des Thures) vous offre un sacré point de vue sur le Mont Thabor enneigé et les trois Rois Mages.
La ballade peut s’arrêter là mais je vous conseille de poursuivre un peu en coupant hors sentier à l’ouest du lac, en longeant le torrent.
Vous aurez peut-être la surprise de vous retrouver nez à nez avec un chamois ou sinon de les observer à la jumelle sur la Pointe Muratière.
Après dix minutes de marche, arrivés sur le replat, tournez à gauche plein sud pour découvrir le lac Bellety, beaucoup moins fréquenté, avec une vue imprenable sur l’Aiguille Rouge.

Retour :

Par le même itinéraire.

Album Photos du Col des Thures

Les photos ci-dessous ont été prises lors de randonnées au Col des Thures en juin 2007 et en juillet 2008.