samedi 22 Août 2009

Randonnée au Vallon de Clapouse

Posté par: marmotte dans: Eté|randonnée

Randonnée au Vallon de Clapouse
4.5 (4 votes)

chamois du vallon de Clapouse
Après la Guisane et la Clarée, c’est en Vallouise que nous partons pour cette troisième fiche rando. Objectif «  » au départ d’Ailefroide pour rejoindre le vallon de Clapouse dans le Parc National des Ecrins.

Départ : Ailefroide (1514 m) .

Point culminant : Bosse de Clapouse (2171 m) au minimum
Dénivelé : +657 m
Distance totale : 7,5 km environ


Afficher Vallon de Clapouse sur une carte plus grande

Itinéraire :

Traverser Ailefroide et tourner à gauche au niveau du virage. Se garer sur le parking à côté du camping.
La débute tranquillement sous les arbres, le sentier se rapprochant du torrent de Celse Nière. Après un petit kilomètre de mise en jambe, nous atteignons un pont de bois (1572 m). Nous laissons partir le sentier, qui remonte le vallon du Sélé vers les refuges du Sélé et de Pelvoux, pour traverser le torrent.
La pente s’accentue progressivement, nous traversons des éboulis avant de pénétrer dans la forêt. Le sentier offre des points de vue sur tout le vallon du Sélé, le versant sud du Mont Pelvoux, et les sommets qui dominent Ailefroide à l’est.
Un dernier effort et nous sortons des arbres pour atteindre la Bosse de Clapouse qui marque le début du Vallon.
Vous pouvez continuer à grimper, en remontant le Vallon, le long des plaques de neige, ou vous installer avec les jumelles pour tenter d’observer les chamois.
Il est bien sûr conseillé de venir tôt le matin ou en début de soirée pour avoir les meilleures chances d’approcher les ongulés.
Lors de cette randonnée, je suis parti d’Ailefroide un peu avant 8 heures du matin, pour rejoindre le vallon à 9h45. Trois chamois quittaient le pierrier pour remonter dans les parois rocheuses surplombées par la Blanche (2953 m) et la Rouya (2750 m). Mais la chance était de la partie, en tombant à peine 300 mètres plus loin, sur un chamois qui avait décidé de traverser le vallon.
Même si vous ne voyez pas de chamois, vous ne regretterez pas cette rando, la Bosse de Clapouse offre un superbe panorama.

Retour :

Par le même itinéraire.

Album Photos du Vallon de Clapouse

Les photos ci-dessous ont été prises le 16 juillet 2009.


3 commentaires pour: "Randonnée au Vallon de Clapouse"

1 | eddy souaille

26 août, 2009 à 20:02

Avatar

Trés beau parcours et belles photos qui nous font rêver mais hèlas très peu de plan de rando sur votre site s’il vous plait faites nous voyager plus souvent en nous mettant des randos merci pour ce dépaysement total merci bye bye

2 | marmotte

29 août, 2009 à 11:00

Avatar

Bonjour Eddy,
merci pour les commentaires que vous laissez régulièrement sur le site. Je vais essayer d’ajouter des fiches randos le plus souvent possible mais cela demande beaucoup de temps à chaque fois. Soyez patient 😉
Au plaisir…

3 | Anne-Marie M

2 septembre, 2009 à 9:35

Avatar

Bonjour,le 8 août 2009 j’ai fait la Bosse de Clapouse,c’est vraiment beau;notre but était justement l’observation des chamois. Sans oublier la vue en montant sur le vallon du Sélé « magnifique ».

Votre commentaire


Réservez dès maintenant !

Louez vos skis avant de partir !
A la clé, des réductions très intéressantes et un gain de temps à votre arrivée...
Réservez votre matériel de ski
à Briançon, Serre Chevalier, Montgenèvre et Puy Saint Vincent.
> Je réserve mes skis !

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web